Le Sanctuaire

Forum dédié à la connaissance et à l'apprentissage de l'Art de la Magie.
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES FEES DE L'EAU

Aller en bas 
AuteurMessage
Angeline

avatar

Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Suisse/Genève
Date d'inscription : 02/07/2008

MessageSujet: LES FEES DE L'EAU   Lun 3 Aoû - 18:56

LE KELPIE :

Cet esprit se montre sous la forme d'un cheval gris, au premier abord amical, mais seulemtn pour attirer sur sont dosle voyageur fatigué. Un fois monté, le malheureux est "collé" magiquement et le Kelpie galope dans l'eau et noye son cavalier.

Le Kelpie est un présage de mort. Il hante surtout les rivières écossaises. Souvent, on l'entend gémir avant l'arrivée des tempêtes. Certains récits parlent de Kelpies harnachés de brides magiques que peut utiliser tout humain assez téméraire pour les voler.

Une bride ordinaire peut par ailleurs être placée sur ce dernier, tâche extrêment dangereuse et difficile. Une fois la bride en place, le Kelpie doit se plier aux ordres reçus.

Graham de Morphie avait réussi à brider un kelpie et lui aviat fait transporter des pierres pour bâtir son château. Une fois, l'édifice achevé, Graham libera le Kelpie contusinné et meurtri. Celui-ci avait galopé dans le fleuve s'arrêtant seulement pour maudire Graham et son clan. Le clan Morphies ne s'est jamais senti à l'aise dans sa nouvelle résidence et n'a connu que des malheurs.

Parfois un Kelpie prend la forme d'un jeune homme afin d'attirer les jeunes filles. Le Kelpie est reconnaissable aux coquillages et au cresson de fontaine pris dans sa chevelure. De temps à autre, il se métamorphose en homme primitif à la chevelure hirsute et saute derrière les cavaliers suivant le fleuve, tentant de les écraser dans son étreinte. Plus généralement, le Kelpie est l'esprit même du fleuve : imprévisible, affamé et cruel.

Le Kelpie véhicule l'idée que la nature a un côté sauvage et doit être respectée. Le cheval a aussi d'autres significations, comme le "voyage entre les mondes" Le Kelpie peut être le coursier d'un chamane, conduisant celui-ci dans le périple périlleux dans l'Autre monde, où il apprendra une grande sagesse ou affrontera la mort.

Tous les esprits ne sont pas inoffensifs, suls les très sages ou les fous se mettent sur le dos du Kelpie.

_________________
"L'amour est la fleur de la vie, son éclosion est imprévisible et anarchique. Il faut le cueillir sur place et en jouïr tant qu'il dure." D.H. LAWRENCE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angeline

avatar

Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Suisse/Genève
Date d'inscription : 02/07/2008

MessageSujet: Re: LES FEES DE L'EAU   Lun 3 Aoû - 19:29

LE NIX :

Cet un esprit allemand, très difficile à apercevoir, car il plonge avec célérité dans les profondeurs quand on l'approche. Comme les Merrows, il arbore un bonnet rouge.

Au 16e siècle, un Nix a été aperçu lors d'une foire à Laibach, en Allemagne. Tous les villageois dansaient sur la place, près de la fontaine, lorsqu'un bel étranger les avait rejoins. Ceux qui lui avaient serré la main l'avainent trouvé curieusement moite et fraîche.

Peu de temps après, il avait invitl à danser la jeune fille la plus délurée, Ursula. Tous se sont arrêtés pour admirer la maîtrise et la grâce avec laquelle le jeune homme dirigeait sa gracieuse compagne. Ils tournoyaient de plus en plus vite, jusqu'à ce que les gens aient le vertige en les regardant. Avant qu'ils soient presque au bord du fleuve, nul n'avait remarqué qu'ils se rapprochaient de l'extrémité de la place.

Brusquemnent, l'étranger plongea dans l'eau avec sa compagn, qu'on ne revit plus jamais. Plusieurs pêcheurs racontèrent avoir aperçu par la suit le Nix. Depui lors, les habitants de la ville se méfièrent de tout étranger aux mains froides.

Les Nixen ne sont pas toujours mortels, quoique leur chant étrange puisse provoquer la folie. Ils enlèvent parfois des bébés humains, les remplaçant par des changelins. S'ils sa'ccouplent avec un humain, l'enfant de l'unio est appelé "oursin". Les Nixen avertissent à l'occasion les humains des dangers cachés par les eaux. Ils enseignent aux téméraires qui se lient d'amitié avec eux à jouer du violon à la manipre des fées.

Toutefois, apprendre " The Elf King's Tune", c'est se condamner à tout jamais à jouer du violon, suf si un ami arrive et coupe les cordes de l'instrument par-derrière. La femelle, la Nixes, se comporte de façon aussi séduisante et inquiétante que le Nix.

Il est interessant de noter que les esprit aquatiques féminins préfèrent tenter les hommes vertueux, alors les les Nixen masculins se sauvent en copmpagnie de femmes volages ! Y-a-t'il là un double standard ?? En tout cas, il n'est pas partagé par les fées de l'eau.

Les Nixen symbolisent en fait la sexualité humaine, parfois refoulée, susceptible d'induire en erreur ou de trahir. Comme les Nixen ont leurs propres plaisirs, les hommes doivent suivre eux aussi leur coeur s'ils veulent trouver la magie. mais, l'alliance humain, fée est toujours périlleuse, on doit composer sa propre msique, mais protéger ses oreilles du chant du Nix.

_________________
"L'amour est la fleur de la vie, son éclosion est imprévisible et anarchique. Il faut le cueillir sur place et en jouïr tant qu'il dure." D.H. LAWRENCE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angeline

avatar

Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Suisse/Genève
Date d'inscription : 02/07/2008

MessageSujet: Re: LES FEES DE L'EAU   Lun 3 Aoû - 20:22

MELUSINE :

On trouve des récits sur Mélusine en Ecosse, en France, au Luxembourg, en Allemagne et dans bien d'autres pays. Voici la variante française de son histoire.

Le comte Raymond et son ami Emmerick chassaient le sanglier dans la forêt royale. Emmerick précédait Raymond sur le sentier. Celui-ci arriva et le vit se battre avec la bête, qu'il tua. Par erreur, il tua dans le mêm mouvement son ami. Accablé par la chagrin, Raymond erra pendant des jours dans la forêt, incapable de supporter la pensée de ce qu'il avait fait. Misérable, en loques, il arriva près d'une fontaine merveilleuse, près de laquelle était assise la plus belle femme qu'il n'avait jamais vu. Elle le réconforta, lava son front dans les eaux curatives et lui offrit sa sagesse.

Raymond tomba follement amoureux et lui demanda sa main. Elle accept, mais posa une condition : les samedis lui appartiendraent et Raymond ne devait jamais lui demander ce qu'elle faisait ni oû elle allait ces jours-là. Raymond y consentit su-le-champs et Mélusinese servit de ses pouvoirs magiques pour leur bâtir un palais magiques autour de sa fontaine magique.

Avec le temps, Raymond devint curieux. Un samedi, il suivit son épouse dans ses appartements et l'espionna pendant qu'elle se baignait, la moitié inférieure de son corps devenue un serpent. Ne voulant pas la perdre, Raymond garda le secret. Cependant, lorsque l'un de leurs fils mit le feu à un monastère, Raymond s'emporta contre Mélusine : "Voilà ce que ton mal a causé, serpent !". Il réalisa trop tard son erreur. Confrontée à la preuve qu'il avait rompu sa promesse, Mélusine reprit sa forme de serpent et disparut.

Le message centrale de cette histoire est l'importance perdue du féminin instinctif, fertile, sage et créatif. Pendant des centaines d'années, la Déesse a été rejetée et les femme, ainsi que leur connexion au monde de la nature et leur intuition, ont été tenues pour inférieures.

Dans le monde moderne, les femmes sont les égales des hommes, pourtant beaucoup ne revendiquent pas encore ce pouvoir naturel, primitif et fécond.

Toutes les femmes renferment en elles une Mélusine : une connexion secrète avec les profondeurs et le rythme constant de la mer. Les cycles s'accordent à la Lune, qui guide aussi les marées.

Mélusine peut leur enseigner comment récupérer leurs pouvoirs de guérison, de sagesse, de sensualité et de liberté depuis longtemps perdu. Elle promet joie et accomplissement aux hommes qui l'honorent et respectent ses désirs et ses souhaits.

_________________
"L'amour est la fleur de la vie, son éclosion est imprévisible et anarchique. Il faut le cueillir sur place et en jouïr tant qu'il dure." D.H. LAWRENCE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angeline

avatar

Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Suisse/Genève
Date d'inscription : 02/07/2008

MessageSujet: Re: LES FEES DE L'EAU   Lun 3 Aoû - 23:46

LA NAÏADE :

Ce sont des esprits des sources, des fontaines et des puits de la Grèce antique. Apparemment, elles étaient les anciennes déesses des sites sacrés de la nature, regardées par la suite comme plus ordinaire.

Chaque source et chaque ruisseau a ses propres lois, besoins et codes, visant à protéger leur pureté et leur utilité. Chaque plan d'eau donné est gouverné par une naïade, dont il faut demander la permission et observer les rituels avant toute incursion. L'irrespect de ces lois naturelles a mené à la stagnation, à la pollution, à la disparition des poissons et de la vie sauvage à mesure que la vibration des fées a diminué.

Les naïades et les autres nymphes ont parfois été mères ou nourrices des héros grecs mythiques. Elles sont les gardiennes des dons nourriviers de la Terre Mère, flottant sur les eaux claires entre les roches, rendant le sol fertile.

En restant assis près d'un ruisseau ou d'une source, on ressent rapdiement la présence douce de la naïade, qui sera contente si on nettoie le coin.

LA NEREIDE :

Parfois moins amicales que les Naïades, les Néréides demeurent dans la mer, chacune régnant sur une partie spécifique de l'océan. A l'origine il y en avait 50, filles du dieu marin Nérée. Elles sont coiffées de coquillages et chvauchebnt des hippocampes, créatures moitil cheval et moitié dauphin.

Comme les sirènes, les Néréides chantent joliement, bien que leur chant soit destiné surtout à péaire à leur père. On dit qu'elles protègent les marins et ne les attirent pas vers leur mort. Toutefois, elles peurvent se montrer susceptibles et infligent à l'humain qui les voit n'importe quoi, depuis la cécité à la mutilation, en passant par la folie ou la noyade.

Parfois, elles cachent les bébés humains ou même les tuent. Cependant, une Néréides gentille peut accorder protection magique à un enfant. Comme les Selkies, les Néréides peuvent revêtir une peu de phoque. Les habitants de certaines régions de la Grèce prtendent descendre des Néréides. Achille était le fils de la Néréides Thétis. Dès qu'elles le peuvent, les Néréides replongent dans la mer.

LORELEI :

Lorelei est une jolie fée aquatique allemande, qui vit dans le Rhin, où elle attire les hommes en juant de sa harpe et en chantant. Ces créatures sont nombreuses, mais au moins l'une d'entre elle était jadis humaine.

Lorelei était une belle fille , si exquise qu'aucun homme ne pouviat lui résister. jalouses, les autres femmes ont exigé qu'elle soit executéée en tant que sorcière. Conduite devant l'évêque pour être jugée, ds douceur et sa beauté impressionnèrent tellement celui-ci qu'il ne put se résoudre à la condamner à mort. Lorelei lui dit qu'elle ne désirait aucune homme , sauf son grand amour, qui l'avait quittée depuis longtemps. En fait, elle voulait mourir. L'évêque décida cependant de l'envoyer au couvent et engagea trois chevaliers pour l'escorter.

Lorsqu'ils traversaient un pont enjambant le Rhin, Lorelei se glissa parmi eux pour jeter soi-disant un dernier regard au fleuve. Elle regarda et cria que son amour perdu était dans une barque en bas. Les chevaliers essayèrent de l'arréter, mais elle leur échappa et se jeta dans le fleuve. Nul ne la revit sous forme humaine.


LE DRAC :

Ce sont des esprits aquatiques qui vivent sous la Seine dans une cité enchantée. Parfois, ils vivent aussi dans les caves et peuvent être aperçus glissant sur l'eau sur des assiettes en bois.

Le Drac a la forme d'un globe pourpre, mais, comme tout esprit, peut facielement changer d'apparence et devenir une belle femme pour attirer les hommes ou s'élever des vagues sous l'aspect d'un calice d'or. Essayer de l'attraper, c'est risquer d'être saisi par le Drac et d'être tiré sous l'eau.

On croit que les Dracs, comme d'autres esprits, enlèvent les jeunes mères pour qu'elles prennent soin de leurs propres enfants. Gardées prisonnières pendantsept ans, ces femmes osnt méconnaissagles à leur libération.

Au 13e sicèle, Gervase de Tilbury avait renconté une femme ayant vécu ce genre d'expérience. L'un de ses yeux avait été enduit d'une pommade lui permettant de voir les fées, qu'elle apercevait encore après sa libération. par vengeance, un Drac l'avait privé de la vision de l'oeil concerné.

Comme les autres contacts de l'Autre monde, la rencontre des Dracs est une expérience initiatique qui change une personne à tout jamais. Le calice est un symbole fémini : la matrice et l'épanouissement.


Voilà chers amis du Forum j'en ai fini cheers cheers cheers cheers avec les créatures de l'élément de l'eau. le prochain post sera consacré aux fées de l'air.study study study En espérant que cela vous a plu.

_________________
"L'amour est la fleur de la vie, son éclosion est imprévisible et anarchique. Il faut le cueillir sur place et en jouïr tant qu'il dure." D.H. LAWRENCE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fifi

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1023
Age : 34
Localisation : var
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: LES FEES DE L'EAU   Mar 4 Aoû - 11:16

Comme d'habitude c'est génial !!!

Merci beaucoup pour ce super post ultra complet !!!

_________________
Moi bourrine? NOOOOOONNNN!

Je vaux 5 461 950 € sur HumainAVendre.com, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://femmedezepherys.skyrock.com/
darkvador

avatar

Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 50
Localisation : Suisse / Genève
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: LES FEES DE L'EAU   Mar 4 Aoû - 12:01

Wahoo beau travail sunny cheers en plus facile à lire avec ces changements de couleur flower

_________________
Un jour j’ai cru rencontrer la lumière, le nirvana, mais en fait ce n’était que la lueur d’un réverbère, un miroir aux alouettes…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inthia

avatar

Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 37
Localisation : devant l'écran
Date d'inscription : 10/11/2008

MessageSujet: Re: LES FEES DE L'EAU   Mar 4 Aoû - 12:01

tes posts donnent vraiment envie d'en savoir plus sur le Petit Peuple. Merci beaucoup!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
licorne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 55
Localisation : partout et nul part
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: LES FEES DE L'EAU   Mar 4 Aoû - 13:56

Je me joins aux autres pour te feliciter !!!
Tes posts donnent vraiment envie d'en savoir plus.
Bravo:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES FEES DE L'EAU   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES FEES DE L'EAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ORACLE DES FEES
» ANGES ET FEES
» HOROSCOPE DES FEES
» [Fiche] -1- les fées.
» Cours et discussion en JAVA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sanctuaire :: Magie et Sorcellerie :: Petits peuples et autres esprits de la Nature-
Sauter vers: